47 000 personnes sont devenues millionnaires en 2023 en France

Unsplash
Publié le
11/7/2024

47 000 personnes sont devenues millionnaires en 2023 en France, qui en compte désormais presque 3 millions.

Dans les faits : La France a recensé 2 868 031 millionnaires (+1,6%) en 2023, mais a perdu sa troisième position mondiale au profit du Royaume-Uni, selon le Global Wealth Report publié hier par la banque UBS. Les États-Unis (22 millions, soit 38 % du total mondial) et la Chine (6 millions, soit 10 % du total mondial) occupent toujours les premières places du classement.

  • Fun fact : La Suisse possède la richesse moyenne par habitant la plus élevée du monde (≈ 710 000 $ par personne), mais ne figure pas dans le top 5 compte tenu du faible nombre de millionnaires.

Comment en est-on arrivé là ? Après plusieurs années de souffrance dues aux différentes crises, l’économie mondiale va mieux grâce aux politiques de relance. La richesse globale a donc augmenté de 4,3% en 2023.

Et après ? Le nombre de millionnaires devrait augmenter partout dans le monde d’ici 2028, et près d’un tiers d’entre eux seront dans les marchés émergents. En France, leur nombre devrait croître de 15%, soit 450 000 nouvelles personnes qui pourront dire que “l’argent ne fait pas le bonheur”.

  • Gagnant : À Taïwan, il devrait augmenter de 50% pour atteindre 1,1 million de personnes, grâce notamment à l’essor de l’IA qui a boosté l’industrie des puces électroniques. Le pays attire aussi de plus en plus de riches étrangers.

  • Perdant : Au Royaume-Uni, la baisse de 17% du nombre de millionnaires d’ici 2028 serait due à la fin du statut des « non dom » (résidents étrangers bénéficiant d’exonérations fiscales pendant les 15 premières années de résidence). Ces résidents pourraient s’expatrier vers des destinations comme Dubaï ou Singapour où il fait beau, chaud, et où on ne connaît pas l’impôt.

Problème : Les inégalités ne s’arrêtent pas non plus. Concrètement, il ne faut pas confondre richesse moyenne et médiane (50% des habitants en dessous, et 50% au dessus) : aux États-Unis, la richesse moyenne est plus de cinq fois supérieure à la médiane et en France, plus de deux fois selon le Global Wealth Report.

Un peu de recul : Dans les 20 à 25 prochaines années, 83 000 milliards de dollars seront transmis par héritage, dont 9 000 milliards iront aux conjoints survivants, principalement des femmes.

  • Pourquoi ? L’augmentation de l’espérance de vie et des différences d’âge entre les partenaires dans les couples. Ce transfert de richesse contribuera à réduire les inégalités de patrimoine entre les genres, sachant qu’actuellement, les hommes possèdent entre 1,4 et 2,4 fois plus de richesse que les femmes.

Bref. Les héritiers profitent de plus en plus tôt des richesses familiales grâce aux dons de leur vivant, aux achats de propriétés et aux transferts d’argent exonérés d’impôts. Mais plus de 5 héritiers sur 10 font de la philanthropie leur principal centre d’intérêt, ce qui pourrait potentiellement contribuer à réduire les inégalités.