The Merge, c’est aujourd’hui

Publié le
15/9/2022

Si la fusion atomique sera une révolution pour l’énergie, The Merge (La Fusion), elle, est une révolution pour Ethereum. Mais contrairement à la fusion atomique, c’est aujourd’hui que ça se passe, après avoir été reporté encore plus de fois que le décollage de la fusée Artemis I.

Pourquoi on en parle ? Ethereum est la deuxième plus grosse blockchain derrière Bitcoin, avec 200 milliards de $ de capitalisation, et jamais une telle blockchain n’a réalisé ce type de mise à jour. Grâce à The Merge, elle va passer de la “preuve de travail” (Proof of work) à “la preuve d’enjeu” (Proof of stake). Sans rentrer dans les détails techniques, cette révolution apporte de nombreuses améliorations.

L’une des plus importantes : la consommation énergétique de la blockchain va baisser de 99% selon la fondation Ethereum. Mais ça va même plus loin puisque la blockchain va devenir conforme aux normes ESG (Environnement, Social et Gouvernance) permettant d’évaluer le caractère durable d’un investissement.

En plus de faire de Ethereum la Tesla des blockchains, The Merge apportera d’autres améliorations :

   – The Merge va permettre, en s’appuyant sur d’autres technologies, de faire passer Ethereum de 20 à 100 000 transactions par seconde.

   – Les frais de transaction devraient diminuer d’ici 2023.

   – L’ether, monnaie associée à la blockchain Ethereum, deviendra déflationniste. En clair, il y aura plus d’ethers détruits que d’ethers créés. Contrairement à la plupart des monnaies fiduciaires, qui sont inflationnistes (toujours plus de monnaie).

Que des belles choses en perspective, mais certains, dont Chandler Guo, mineur sur Ethereum, s’y sont opposés. Concrètement, un mineur de crypto traite les transactions et les atteste dans la blockchain. En échange de ce service, il est récompensé dans la monnaie de la transaction traitée.

Problème : le passage à la preuve d’enjeu rend inutile leurs ordinateurs dont ils se servaient pour miner. Les mineurs ont donc vu leurs revenus stopper net, raison pour laquelle de nombreux mineurs comme Chandler Guo ne pourront plus continuer. D’autres opposants ont des arguments moins financiers, et déplore la centralisation autour de ceux détenant le plus d’ethers.

Bref : la fusion a eu lieu aujourd’hui, à 7h (heure de Paris). Elle vient contrer l’un des principaux arguments anti-cryptos : la consommation énergétique excessive. Mais c’est aussi et surtout une base pour d’autres améliorations, avec un défi majeur, celui de la décentralisation.