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GTA : Comment fonctionne la machine à cash ?
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La 1ère bande-annonce du “jeu le plus attendu du siècle” est sortie hier, en avance suite à la fuite de la vidéo sur X (ex-Twitter). Mais la hype avait déjà commencé en mai dernier quand la maison mère Take-Two avait parlé d’une année 2025 potentiellement hors normes suite à la publication de son bilan trimestriel.


  • “Au cours de l’exercice 2025, nous prévoyons d’entrer dans une nouvelle ère en lançant plusieurs titres révolutionnaires qui, selon nous, établiront de nouvelles normes dans notre secteur et nous permettront d’atteindre plus de 8 milliards de $ de ventes nettes et plus d’un milliard de $ de résultat d’exploitation.”  – Take Two


  • Il n’y avait plus de doutes… GTA VI arrive : l’action a bondi de plus de 12%. 

  • Pourquoi ? Ça fait 10 ans qu’on attend un nouveau GTA, et les ventes de GTA V donnent une idée de la hype : avec 185 millions d’exemplaires vendus, c’est tout simplement le 2ème jeu vidéo le plus vendu de l’histoire, derrière Minecraft, qui a l’avantage d’être aussi jouable sur téléphone.


    Dans le détail : Le jeu a généré 815,7 millions de $ en une seule journée, soit un record pou produit de divertissement en 24 heures selon le Guinness World Records. En 3 jours, GTA V est devenu le jeu vidéo ayant atteint le milliard de $ de recettes le plus rapidement de l’histoire.

    Au total, GTA V a généré 7,7 milliards de dollars depuis son lancement, et c’est pas fini…


    Dans sa déclaration en mai dernier, Take Two a ajouté “Nous prévoyons de maintenir cette dynamique en réalisant des niveaux de résultats d’exploitation encore plus élevés au cours de l’exercice 2026 et au-delà.”


    Pourquoi ? Si Take Two prend autant de temps à sortir les GTA, c’est pour que les joueurs n’arrêtent pas de faire tourner la machine à cash dans l’attente du prochain opus.


    • Au 1er trimestre 2020, en pleine pandémie, Take-Two a affiché un chiffre d’affaires de 831,3 millions de $, soit le plus gros trimestre de l’histoire de l’entreprise.


    • Cette hausse était drivée par les ventes de jeux comme NBA 2K et GTA pendant le confinement mais aussi par son business très juteux “microtransactions” qui a doublé.

    Comment ça marche ? Avec la sortie de GTA V en 2013, Rockstar Games a lancé GTA Online, un mode multijoueur basé sur le gameplay et l’univers de GTA V. Et Rockstar Games génère des revenus avec GTA V Online grâce aux “ microtransactions”, soit la vente de crédits et d’objets digitaux dans jeu. 


    • En 2022-2023, Take Two a généré un chiffre d’affaires de 5,35 milliards de dollars, dont 4,1 milliards (78%) tirés uniquement de ces fameuses “microtransactions” selon Statista.

    Bref. On vous laisse imaginer la débandade que va générer la sortie de GTA VI. Les records de GTA V seront probablement battus et le jeu va sans doute faire exploser les revenus tirés des microtransactions, cette mine d’or qui a permis à S. Zelnick, président de Take Two, de toucher une compensation de 72 millions de $ en 2023 (selon les documents de la SEC), soit le double du montant qu’il a touché 1 an plus tôt. 

    Simple rappel.

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    • “Au cours de l’exercice 2025, nous prévoyons d’entrer dans une nouvelle ère en lançant plusieurs titres révolutionnaires qui, selon nous, établiront de nouvelles normes dans notre secteur et nous permettront d’atteindre plus de 8 milliards de $ de ventes nettes et plus d’un milliard de $ de résultat d’exploitation.”  – Take Two


  • Il n’y avait plus de doutes… GTA VI arrive : l’action a bondi de plus de 12%. 

  • Pourquoi ? Ça fait 10 ans qu’on attend un nouveau GTA, et les ventes de GTA V donnent une idée de la hype : avec 185 millions d’exemplaires vendus, c’est tout simplement le 2ème jeu vidéo le plus vendu de l’histoire, derrière Minecraft, qui a l’avantage d’être aussi jouable sur téléphone.


    Dans le détail : Le jeu a généré 815,7 millions de $ en une seule journée, soit un record pou produit de divertissement en 24 heures selon le Guinness World Records. En 3 jours, GTA V est devenu le jeu vidéo ayant atteint le milliard de $ de recettes le plus rapidement de l’histoire.

    Au total, GTA V a généré 7,7 milliards de dollars depuis son lancement, et c’est pas fini…


    Dans sa déclaration en mai dernier, Take Two a ajouté “Nous prévoyons de maintenir cette dynamique en réalisant des niveaux de résultats d’exploitation encore plus élevés au cours de l’exercice 2026 et au-delà.”


    Pourquoi ? Si Take Two prend autant de temps à sortir les GTA, c’est pour que les joueurs n’arrêtent pas de faire tourner la machine à cash dans l’attente du prochain opus.


    • Au 1er trimestre 2020, en pleine pandémie, Take-Two a affiché un chiffre d’affaires de 831,3 millions de $, soit le plus gros trimestre de l’histoire de l’entreprise.


    • Cette hausse était drivée par les ventes de jeux comme NBA 2K et GTA pendant le confinement mais aussi par son business très juteux “microtransactions” qui a doublé.

    Comment ça marche ? Avec la sortie de GTA V en 2013, Rockstar Games a lancé GTA Online, un mode multijoueur basé sur le gameplay et l’univers de GTA V. Et Rockstar Games génère des revenus avec GTA V Online grâce aux “ microtransactions”, soit la vente de crédits et d’objets digitaux dans jeu. 


    • En 2022-2023, Take Two a généré un chiffre d’affaires de 5,35 milliards de dollars, dont 4,1 milliards (78%) tirés uniquement de ces fameuses “microtransactions” selon Statista.

    Bref. On vous laisse imaginer la débandade que va générer la sortie de GTA VI. Les records de GTA V seront probablement battus et le jeu va sans doute faire exploser les revenus tirés des microtransactions, cette mine d’or qui a permis à S. Zelnick, président de Take Two, de toucher une compensation de 72 millions de $ en 2023 (selon les documents de la SEC), soit le double du montant qu’il a touché 1 an plus tôt. 

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