La séance : Le marché de l’emploi aux Etats-Unis est de moins en moins dynamique et c’est exactement ce que veulent les investisseurs. Les créations d’emplois sont un peu inférieures aux attentes, signe que l’économie ralentit, donc que l’inflation peut continuer de ralentir. Une petite victoire pour les investisseurs qui ont l’espoir de voir les banques centrales baisser les taux. D’ailleurs, le marché s’attend déjà à ce que la BCE (banque centrale européenne) baisse ses taux à 6 reprises sur 2024 en commençant dès le mois d’avril.
Côté valeurs : Catana Group, spécialisée dans la fabrication de catamarans, commence à voir la tempête arriver. Après deux années “euphoriques” avec une demande qui a explosé à la suite de la crise sanitaire, le groupe a vu son chiffre d’affaires 2022/23 bondir de 39% mais ça pourrait se compliquer. Le résultat n’a pas réussi à progresser d’autant, pénalisé par l’inflation, les taux élevés et par les pénuries de pièces. Comme beaucoup d’entreprises, Catana fait face à un phénomène de destockage de la part des distributeurs qui font les petits bras pour repasser commande.
Crypto : Un peu à la Paypal, la plateforme d’échange Coinbase permet à ses utilisateurs de s’envoyer de l’argent en crypto directement par messagerie grâce à un simple lien. L’objectif est de démocratiser l’utilisation des cryptos au-delà de l’investissement financier et de les utiliser comme un réel moyen de paiement décentralisé (d’autant que Coinbase ouvre l’accès dans plus de 170 pays). En clair, il sera possible de transférer de l’argent à l’international, à moindre coût et sans délai. Une nouvelle qui arrive au bon moment pour Coinbase après deux années bien compliquées même si son action est déjà en hausse de plus de 300% depuis le début de l’année.