Après les négociations entamées par S. Nadella, le PDG de Microsoft (qui détient 49% d’OpenAI), pour faire revenir Sam Altman à son poste de CEO chez OpenAI, on s’attendait quand même à son retour mais… non.
Dans les faits : Les négociations entre les investisseurs et le conseil d’administration (board) d’OpenAI n’ont pas abouti. Le board, préoccupé par le développement explosif de l’IA, a nommé Emmett Shear en tant que PDG par intérim d’OpenAI. Pour rappel, Shear a cofondé Twitch en 2008 et dirigé l’entreprise pendant 16 ans avant de démissionner en mars dernier.
Problème : E. Shear ne verra peut-être pas les bureaux d’OpenAI : 700 de ses 770 employés ont signé un communiqué menaçant de quitter l’entreprise si le board ne démissionne pas. En clair, ils quitteraient tous OpenAI pour rejoindre S. Altman chez Microsoft.
- Plot twist : Parmi les signataires, on retrouve le co-fondateur, membre du board et scientifique en chef Ilya Sutskever, le mastermind derrière l’éviction de Sam Altman. Sutskever a posté un message sur X déclarant qu’il « regrette profondément ».
Un peu de recul : Il y en a un qui se frotte les mains dans tout ce drama : S. Nadella, le PDG Microsoft.
- Il a recruté S. Altman et G. Brockman (ex-président d’OpenAI) pour diriger l’équipe IA chez le géant, ce qui lui a permis d’éviter une chute de l’action Microsoft avant l’ouverture du marché hier.
- L’action Microsoft a clôturé à +2,50%, et à un prix proche des records historiques.
- Avec ce recrutement, il est sur le point de récupérer plus de 90% des employés d’OpenAI en l’espace de 3 jours, et le tout pour 0$ et sans aucun questionnement du régulateur ou quoi que ce soit. En clair, il rachète OpenAI sans racheter OpenAI. Une masterclass.
Et maintenant ? Attention. Le deal avec Microsoft n’est pas signé et ce ne serait qu’une opération de com’ en attendant de trouver une porte de sortie honorable pour les membres du board qui vont sans doute être blacklistés de la Silicon Valley et devoir se reconvertir en agriculteur après un telle histoire…
- S. Altman essaye toujours de revenir chez OpenAI selon The Verge, et avec I. Sutskever qui a retourné sa veste, il ne faut plus que deux membres du board changent d’avis.
- « Nous allons tous travailler ensemble d’une manière ou d’une autre […] La priorité absolue reste de garantir qu’OpenAI continue de prospérer […]. Microsoft s’engage à assurer pleinement la continuité des opérations à nos partenaires et clients » a déclaré S. Altman sur X.
Bref : L’histoire n’est toujours pas terminée, mais un retour de S. Altman semble désormais inévitable. À ce rythme, il y aura + de personnes au board que dans l’entreprise donc les trois membres restants du board (A. D’Angelo, PDG de Quora, T. McCauley, et H. Toner) n’auront plus d’autre choix que de céder. Affaire à suivre…