La séance : Les perspectives d’une baisse des taux de la Fed (banque centrale américaine) remonte le moral des investisseurs, ce qui permet même au NASDAQ (indice technologique américain) de se retrouver au plus haut depuis 22 mois. Reste à savoir s’il reste du potentiel pour viser la lune – certains analystes pensent que quelques valeurs deviennent trop chères, et donc plus vulnérables en cas de mauvaises nouvelles.
Côté valeurs : Le groupe Bayer, spécialisé dans les produits pharmaceutiques, s’est effondré après un échec clinique sur un de ses médicaments, censé lui rapporter près de 5 milliards $ par an. Et comme les problèmes n’arrivent jamais seuls, Bayer paie le prix fort des cancers causés par l’utilisation du désherbant Roundup. Un juge américain vient d’acter la 4ème défaite du groupe en justice et le condamne à verser plus de 1,5 milliard $ à quatre plaignants. Bref, le rachat par Bayer du groupe Monsanto (propriétaire du Roundup) en 2018 aurait dû en faire un numéro un mondial, mais c’est certainement ce qui pourrait leur couper l’herbe sous le pied.
Crypto : L’élection du nouveau président argentin “pro Bitcoin”, Javier Milei, a donné un coup de boost à la crypto qui s’approche une nouvelle fois des 38 000 $, même si pour le moment, le sujet n’est pas d’en faire une monnaie légale. A part ça, la publication du compte rendu de la Fed en fin de journée pourrait venir titiller les récentes hausses du marché selon des analystes. En clair, ça risque de bouger si les gouverneurs de la Fed vont dans le même sens pour maintenir les taux élevés plus longtemps, jamais bon pour les actifs risqués comme les cryptos.