La séance : Faites vos jeux. Après des données économiques un peu faibles et le ralentissement de l’inflation, les investisseurs lancent déjà les paris sur les prochains move de la Fed (banque centrale américaine) sur les taux. Depuis fin octobre, les marchés ont déjà repris près de 7%, avec l’espoir que les économies atterrissent sans accroc malgré des taux historiquement élevés. D’ailleurs, le ralentissement de l’économie et l’espoir que la géopolitique ne s’enflamme pas font baisser le pétrole pour la 4ème semaine consécutive. Une bonne nouvelle qui ne risque sûrement pas de faire repartir l’inflation.
Côté valeurs : Wall Street peut aller se rhabiller. Le distributeur américain de vêtements GAP a publié des résultats trois fois supérieurs aux attentes grâce à une excellente maîtrise des coûts. Comme beaucoup d’entreprises du secteur de la distribution, le groupe prévoit des ventes en baisse de 5% pour 2023 avec des consommateurs qui ont tendance à revoir leurs priorités avec l’inflation. Point positif, le dernier trimestre pourrait être au moins aussi bon qu’il y a un an grâce aux fêtes de fin d’année.
Crypto : La SEC (gendarme financier américain) a une nouvelle fois reporté l’approbation de deux demandes d’ETF Bitcoin pour les sociétés Franklin et Globe X qui avaient fait leurs demandes bien après certains concurrents. De son côté, la société de gestion Fidelity rejoint BlackRock, 1er gérant de fonds au monde, pour la création d’un ETF Ethereum. De quoi faire pression sur la SEC. Le Bitcoin et l’Ether sont restés stables sur le week-end.