La MCU (Marvel Cinematic Universe) est en grande difficulté, et cette fois, les super-héros ne seront peut-être plus là pour l’aider.
Un peu de contexte : Marvel ajoute un flop de plus à son palmarès. Malgré un budget de 300 millions de dollars (production + marketing), The Marvels, le nouveau film Marvel, a fait un week-end d’ouverture à seulement 47 millions de dollars, soit le pire lancement de l’histoire du producteur de film.
Rappel : Walt Disney a racheté Marvel en 2009 pour 4 milliards de dollars. L’accord, orchestré par le mythique PDG de Disney, Bob Iger, est considéré comme l’une des acquisitions les plus smart de l’histoire des médias.
- Racheter Marvel, c’est recruter certains des super-héros les plus célèbres (comme Iron Man, Captain America ou encore Hulk)… et les plus bankable : au total, les films du MCU ont généré près de 30 milliards de dollars au box-office, ce qui en fait la série de films la plus rentable de tous les temps.
- Pour générer ces milliards, Marvel a capitalisé sur une stratégie : produire des films avec des intrigues qui s’entremêlent à l’infini en s’appuyant sur la popularité de franchises installées pour en promouvoir de nouvelles.
Problème : Marvel a sorti 10 films ces deux dernières années (contre un à deux films par an en 2010) et a élargi son offre de séries sur la plateforme de streaming Disney+. Entre les films et les multiples séries, il faut désormais faire un doctorat pour comprendre le contexte et la chronologie d’un nouveau Marvel. Même B. Iger a admis qu’il en avait fait trop, et trop rapidement.
Plus encore : En plus du scénario déjà vu 32 fois, les critiques ont relevé les effets spéciaux du niveau d’un blockbuster indien. La sortie de The Marvel, avancée de plus de quatre mois, a contraint les techniciens des effets spéciaux à faire des journées de 14h sans rémunération supplémentaire – raison pour laquelle ils ont voté en faveur de la syndicalisation.
Bref : Après des années passées à nous sortir des super-héros de nulle part, Marvel va devoir se focaliser sur la qualité > quantité. Certains craignent que Marvel ait saturé le genre, comparant le déclin à celui du western : les sorties récentes du studio rival DC comme Shazam ! Fury of the Gods, The Flash et Blue Beetle ont aussi tous floppé.