OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, a tenu son tout premier événement majeur destiné aux développeurs.
Pourquoi on en parle ? Cet événement arrive presque 1 an jour pour jour après le lancement de la bête ChatGPT. Et le “OpenAI DevDay”, qui a eu lieu à San Francisco, était comparé au lancement de l’iPhone en 2007 par S. Jobs.
Parmi les annonces :
- ChatGPT compte désormais 100 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires
- 92% des entreprises du S&P 500 (les plus grandes entreprises américaines) utilisent la plateforme, contre 80% en août.
- OpenAI a dévoilé GPT-4 Turbo, une version « plus puissante » et moins chère de son modèle phare d’IA GPT-4.
- Sortie de “GPTs” et du “GPT Store”, une solution qui permettra à chacun de créer son propre ChatGPT selon ses besoins.
En particulier, deux annonces ont fait bégayer tout le monde.
GPT-4 Turbo est disponible en deux versions : une première qui analyse uniquement le texte et une seconde qui comprend le contexte du texte et les images. OpenAI prévoit de l’ouvrir au grand public « dans les semaines à venir ». GPT-4 Turbo a aussi accès aux informations à date d’avril 2023.
GPTs : Jusque là, seules les entreprises pouvaient soumettre leurs propres données pour former et personnaliser le chatbot pour répondre à des besoins spécifiques. Mais dans quelques semaines, la plateforme GPT permettra de créer des systèmes d’IA personnalisés pour toutes sortes de tâches et sans aucune notion de programmation informatique. Ces “agents IA” seront disponibles sur le “GPT Store”.
Un peu de recul : Maintenant que les utilisateurs peuvent lancer leurs propres chatbots IA personnalisés, OpenAI a introduit une nouvelle source de revenus pour l’entreprise : sa propre version de l’App Store. En clair, chacun sera en capacité de produire son propre GPT, de le mettre à disposition sur le GPT Store et de générer des revenus. C’est juste exceptionnel.
- OpenAI se positionne comme étant plus axée sur l’utilité et s’oppose donc à ses concurrents comme Meta qui tentent de créer des systèmes d’IA qui visent à reproduire des interactions humaines.
Bref : OpenAI voit sa plateforme GPT comme un pas de plus vers son objectif : la création d’une superintelligence IA, ou AGI (Artificial general intelligence). Et la plupart des nouveautés annoncées ne seront disponibles que pour les abonnés payants ChatGPT Plus, ce qui permettra à la société d’augmenter ses revenus – qui ont déjà dépassé le milliard de dollars sur un rythme annuel selon The Information.