La séance (Europe + USA) : Les actions ont assez peu bougé pendant que les investisseurs scrutent de près l’envolée des taux obligataires. Le taux d’emprunt à 10 ans aux États-Unis a dépassé les 5%, une première depuis 2007. Rassurez-vous, on vous explique tout ça plus bas. On suivra aujourd’hui les données sur l’activité économique en zone euro et aux US qui pourraient calmer les tensions sur les actions si l’économie ralentit plus fortement que prévu.
Côté valeurs : Le groupe français Atos, spécialisé dans les services informatiques et la cybersécurité, subit en bourse la proposition de P. Brun et O. Marleix, deux parlementaires qui souhaitent nationaliser l’entreprise. Pour rappel, Atos est en pleine restructuration de ses activités non stratégiques pour réduire sa dette et améliorer son bilan. Sauf que les difficultés font craindre une perte de souveraineté puisqu’Atos propose des services de sécurité militaire ou encore des logiciels nécessaires au fonctionnement des centrales nucléaires. La nationalisation est évaluée à 390 millions d’euros. L’action était dans une montagne russe hier : elle a chuté de plus de 13% avant de se redresser.
Crypto : Microstrategy voit son portefeuille de Bitcoin repasser dans le vert, atteignant 4,7 milliards $. L’éditeur de logiciels achète des Bitcoins depuis plusieurs années pour un prix moyen d’environ 29 500 $ selon Coindesk, de quoi enregistrer une plus value latente de près de 160 millions de $ sur les niveaux actuels. Pour rappel, l’envolée du Bitcoin est liée aux spéculations concernant un possible accord de la SEC (gendarme américain des marchés financiers) sur un ETF Bitcoin, ainsi qu’au “halving”, un évènement qui va réduire le nombre de Bitcoins en circulation d’ici avril 2024.