La séance (Europe + USA) : Les investisseurs continuent de se la jouer petit bras au milieu des résultats d’entreprises parfois décevants (on pense par exemple au secteur automobile). Les investisseurs ont surtout sorti les popcorns devant le discours de J. Powell, patron de la Fed (banque centrale américaine), qui a (enfin) précisé que le marché de l’emploi commençait à se détendre mais que l’effet des remontées de taux devrait encore se faire sentir… En clair, on n’est pas au bout de nos surprises et même si le côté plus “soft” de J. Powell est apprécié, il en faut plus aux marchés pour repartir de l’avant.
Côté valeurs : Si les mauvais résultats Tesla l’ont fait chuter de près de 10%, de son côté, les bons résultats de Netflix ont fait le bonheur des investisseurs ; l’entreprise a vu son cours en bourse augmenter de près de 16% hier. Pour rappel, Netflix a gagné près de 9 millions d’abonnés (dépassant les 247 millions au total), et son abonnement avec publicité a vu le nombre d’abonnés augmenter de 70%. Pour fêter tout ça, Netflix a annoncé des hausses de prix.
Crypto : La procureure de New York, Letitia James, décide d’attaquer en justice les plateformes crypto Genesis et Gemini en raison d’une mauvaise gestion du risque qui a fait perdre près d’un milliard $ aux particuliers. En clair, Gemini proposait des prêts en cryptomonnaies à Genesis et assurait un rendement de 7% aux prêteurs particuliers, soi-disant sans risque. Problème : Genesis prêtait à son tour ses fonds à Alameda Research, emporté dans la chute de FTX, fondée par Sam Bankman Fried et actuellement en procès.