La séance (Europe+USA) : Les données sur l’inflation aux États-Unis pour le mois de septembre sont venues gâcher la fête alors que la journée démarrait plutôt bien. La Fed (banque centrale américaine) y voit la confirmation qu’il faut maintenir les taux élevés longtemps, ce que redoutent par-dessus tout les investisseurs. Bref, on vous parle de tout ça dans le shot.
Côté valeurs : Les investisseurs attendent les résultats d’entreprises comme un lycéen face aux résultats du bac. Et c’est mention très bien pour le géant de la pub et de la comm Publicis qui publie des résultats largement supérieurs aux attentes. Ses points forts : l’entité Epsilon, spécialisée dans l’exploitation des données et surtout, une exposition moins forte de ses clients à l’industrie de la tech par rapport à ses concurrents. Les géants de la tech envoient tout le budget pour développer l’IA, en oubliant leur stratégie de communication.
Crypto : Les levées de fonds se font de plus en plus rares pour les sociétés crypto qui subissent l’angoisse des investisseurs avec ce marché baissier causé en grande partie par les remontées de taux et le flou réglementaire. Le trimestre dernier, c’est seulement 1,1 milliards $ qui ont été levés contre près de 9 milliards $ au 1er trimestre 2022. Pour rappel, on se souvient de la levée d’un milliard $ de la fondation Terra Luna qui avait fait faillite 3 mois après… ça calme. Bref, parlons de l’autre chat noir des cryptos…