La séance (Europe) : Depuis le mois d’avril, le secteur du luxe perd près de 245 milliards € de valorisation avec en tête le poids lourd de l’industrie, LVMH, qui a réalisé hier sa pire journée depuis 2 ans. Ses résultats trimestriels (en croissance de 9%) sont bons mais le marché en attendait davantage et la sanction n’a pas loupé. Au-delà de ses résultats, les investisseurs y voient la confirmation que l’économie ralentit et pas seulement en Chine. Hermès et Kering donneront le ton dans les prochains jours.
Aux USA : Avant la publication de l’inflation pour septembre, prévue aujourd’hui aux États-Unis, les investisseurs se sont penchés sur le rapport des minutes de la Fed – qui doit aider à deviner le prochain move de la banque centrale américaine concernant les taux. Et pour le moment, pas de surprise, ils devront rester hauts encore un “certain temps” même s’il faut noter qu’un des responsables de la Fed a précisé que les hausses étaient bien terminées.
Côté valeurs : On vous en parlait hier, vos sandales préférées ont fait leurs premiers pas à la bourse de New York. Birkenstock, filiale du groupe LVMH, est entrée sous son prix initial de 46$ dans un contexte de fort ralentissement des introductions en bourse. On verra si Birk arrive à susciter l’intérêt des investisseurs et suivre une meilleure trajectoire que les dernières arrivées, comme Arm ou Instacart, qui ont vu leur cours baisser fortement dans les jours suivants leur IPO.
Crypto : Selon la banque d’affaires JP Morgan, le Bitcoin se trouve à un moment crucial avec la possible arrivée d’un ETF Bitcoin qui pourrait sauver les “mineurs” les plus fragiles. En clair, un événement (le halving) qui se produit tous les 4 ans en avril va diviser par deux la récompense pour la création d’un bloc et donc doubler les coûts de production (30 000 $). L’ETF Bitcoin pourrait être un élément déclencheur pour le faire s’envoler, nécessaire pour sauver les “petits” mineurs qui se retrouveront asphyxiés sur les prix actuels.