La séance (Europe + USA) : ça résiste encore. La zone euro et les États-Unis continuent de ralentir sans aller dans le mur et le rapport américain sur l’emploi le confirme : l’économie américaine a créé 2 fois plus d’emplois que prévu en septembre et son taux de chômage reste stable à 3,8%. La Fed (banque centrale américaine) pourrait être tentée de maintenir ses taux élevés si le marché de l’emploi ne se détend pas – signe que l’économie, et donc l’inflation, ne ralentissent pas.
Côté valeurs : L’Ozempic, le médicament “coupe faim” proposé par Novo Nordisk dans le traitement du diabète, voit ses ventes exploser. Le phénomène pourrait bien impacter des industries toutes entières comme les compagnies aériennes et surtout l’agroalimentaire. Le groupe Mondelez (LU, Oreo, Milka…) s’inquiète de ce médicament qui pourrait réduire la consommation de produits salés.
Crypto : Après un mois de septembre dans le vert, le Bitcoin continue de jouer aux valeurs refuges pendant que les marchés actions et obligataires sont en feu. Avec autant d’incertitudes sur l’économie, les investisseurs n’ont pas d’autre choix que d’aller vers les cryptos, pourtant considérées comme risquées. Risquées, oui, mais ça fait quand même 7 mois que le Bitcoin évolue entre 25 000 $ et 30 000 $, sans direction tant que le flou réglementaire persiste.