X. Niel (fondateur de Free) a annoncé des investissements massifs dans l’intelligence artificielle (IA).
Pourquoi on en parle ? Quand on évoque l’intelligence artificielle, on pense directement à ChatGPT, Bard ou encore Midjourney, et c’est bien ça le problème : l’Europe est à la ramasse comparé aux IA américaines ou chinoises, mais Xavier Niel ne compte pas en rester là : “Quand une révolution tech éclate, on veut en faire partie”.
Dans le détail : X. Niel a annoncé investir 200 millions d’euros via Iliad (maison mère de Free) pour développer le secteur de l’IA en Europe.
- 100 millions d’euros sont destinés à développer “Sphere” : un laboratoire de recherche en IA qui réunira parmi les meilleurs ingénieurs du monde dont certains sont issus d’écoles françaises.
- Une partie a été investie dans un supercalculateur (ou superordinateur) Nvidia qui permettra de fournir la puissance de calcul nécessaire pour entraîner des modèles d’IA.
- Une autre partie sera investie dans des startups françaises du domaine comme Poolside AI (qui vient de lever 126 millions de dollars) ou encore Mistral AI (qui a levé 105 millions). Rien que ça.
L’objectif : Faire naître “un champion européen de l’IA” avec tout un écosystème autour, capable de rivaliser avec les entreprises étrangères. Et cette intelligence artificielle permettra de proposer des services aux entreprises qui veulent développer leurs propres applications dans le domaine.
- “On ne veut pas avoir la totalité de nos données hors d’Europe […] On a envie que nos algorithmes soient avec nos règles, avec notre méthode de fonctionnement” a déclaré X. Niel.
Problème : On est bien loin des sommes investies par les entreprises étrangères du secteur. OpenAI a par exemple levé 10 milliards de dollars et Amazon a annoncé ce lundi investir 4 milliards de dollars dans Anthropic (concurrent d’OpenAI).
Mais c’est mal nous connaître : Selon S. d’Ascoli, chercheur en IA à l’Ecole Polytechnique de Lausanne, “200 millions, c’est encore faible. Mais la France a des atouts avec des scientifiques qualifiés”. Et X. Niel n’a pas froid aux yeux : “quand on devient riche et grand, on est lent, et c’est pourquoi les startups tuent toujours les grandes entreprises”.
- Selon lui, les principales dépenses d’OpenAI servent à financer les infrastructures pour faire tourner ChatGPT, et pas tant pour la recherche. Mais de toute façon, vous le savez sans doute, ce n’est pas la première fois que X. Niel va à la guerre contre des géants…
Bref : “Cet investissement représente une première étape pour le groupe”. En clair, d’autres annonces d’investissement pourraient être annoncées par X. Niel. En attendant, rendez-vous le 17 novembre pour la première conférence européenne sur l’IA organisée par… Iliad.