La séance : Les marchés démarrent la semaine assommés par le discours de C. Lagarde, présidente de la BCE (banque centrale européenne) qui assure que tout sera fait pour ramener l’inflation à 2%, même s’il est nécessaire de mettre l’économie en difficulté. En clair, maintenir les taux élevés plus longtemps. C’était la double peine avec la baisse des prévisions de croissance chinoise par l’agence de notation S&P.
Côté US : Plusieurs gouverneurs de la Fed (banque centrale américaine) ont rappelé qu’une dernière hausse de taux était encore possible, de quoi remettre un coup au moral des investisseurs. Entre les craintes sur la croissance chinoise et ses promoteurs immobiliers, l’envolée du pétrole et l’inflation, les actions mondiales n’ont pas le carburant nécessaire pour avancer.
Côté valeurs : Les premiers tours de roue de Lumi se sont bien passés pour son entrée en bourse sur le marché saoudien. L’entreprise vaut déjà plus d’un milliard $ et montre le dynamisme des marchés du Moyen-Orient – même si avec 23 entrées en bourse cette année, c’est toujours 60% de moins qu’il y a un an. Le royaume saoudien n’a qu’un seul objectif pour son plan “Vision 2030” : attirer les investisseurs étrangers et diversifier ses sources de revenus.
Crypto : L’Europe séduit les investisseurs à tel point que le milliardaire américain Mike Novogratz, propriétaire du fonds d’investissement Galaxy Digital, réfléchit à développer son activité sur le continent. Selon lui, les dernières réglementations en place, comme le règlement MiCa, apportent bien plus de visibilité que celles des États-Unis où de nombreuses plateformes crypto sont attaquées par la SEC (gendarme financier américain).