Hier, le président a présenté sa fameuse Planification écologique.
Un peu de contexte : E. Macron, qui veut faire de cette Planification l’un des piliers majeurs de son second quinquennat, en avait parlé pour la première fois en mai 2022. Un an et demi plus tard, après plusieurs reports, il est revenu sur les contours de son projet.
- Cette prise de parole arrive à un moment d’accélération du réchauffement climatique. L’été 2023 a été le 4ème plus chaud mesuré en France.
- La France a déjà été condamnée pour inaction climatique à deux reprises par le Conseil d’État depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017.
Dans les faits : E. Macron a insisté sur l’objectif de “Bâtir une écologie à la Française” qu’il qualifie d’écologie de progrès. En clair, il faut préserver l’environnement tout en préservant la croissance économique : “Nous ne ferons ni une écologie du déni ni une écologie de la cure, incompatible avec un modèle productif”.
4 points à retenir :
- L’objectif de la France est de passer « de 60 % d’énergies fossiles à 40 % à l’horizon 2030 […]. L’objectif […] fondamental dans cette décarbonation, c’est la sortie du charbon » qui doit être effective au 1ᵉʳ janvier 2027.
- L’Etat va investir jusqu’à 700 millions d’euros dans la construction de treize RER métropolitains avec un coût total final estimé à plus de 10 milliards.
- Le chef de l’Etat a promis d’annoncer en octobre une reprise du « contrôle du prix de notre électricité » pour qu’elle soit « soutenable à la fois pour nos entreprises et pour nos ménages ».
- L’exécutif veut tripler les capacités de production françaises des pompes à chaleur pour les porter à 1 million par an en 2027.
Bref : Pour la gauche, ces annonces auront l’effet d’un pétard mouillé. Le président a fait de nombreuses promesses et un peu de réchauffé : la sortie du charbon, désormais fixée en 2027, était initialement prévue pour 2022. Plus encore, il n’a pas donné de date pour la sortie des autres énergies fossiles comme le pétrole et le gaz. Vous n’avez pas besoin de nous pour le comprendre, ce plan est loin de mettre tout le monde d’accord, mais reste tout de même un virage important.