La séance : La BoE (banque centrale d’Angleterre) a créé la surprise en faisant pause sur les taux alors que le marché attendait un dernier petit tacle à l’économie. D’un côté, ce n’est pas plus mal de rester raisonnable vu la situation économique assez préoccupante au Royaume Uni. À suivre aujourd’hui, les premières données sur l’activité économique pour le mois de septembre en zone euro, qui devrait sans surprise continuer de montrer un ralentissement.
Côté US : Ça passe mal. Les mots de J. Powell, président de la Fed (banque centrale américaine) restent en travers de la gorge des investisseurs qui n’attendait pas une potentielle et dernière hausse de taux d’ici la fin de l’année. Powell affirme même que l’atterrissage en douceur de l’économie n’est pas le scénario principal… Bref, de quoi faire baisser les actions et surtout la tech, toujours sensible aux mots « durs » des banques centrales.
Côté valeurs : C’était la plus grosse introduction en bourse de l’année, soutenue par des investisseurs de prestige comme Nvidia mais au final, c’est bien le marché qui fait sa loi. L’entreprise Arm, spécialisée dans le design des puces électroniques qui servent à la quasi-totalité des smartphones de la planète, est revenue à son prix d’origine après cinq séances de baisse consécutives. On n’y échappe pas, les craintes de ralentissement économique sont bien là.
Crypto : Le 21 octobre 2021, le Bitcoin a subi un flash crash en s’écroulant de 87% sur Binance et on en sait plus sur les raisons qui ont causé la perte de millions de $. Un ancien employé de la société Alameda Research, dirigée par un certain Sam Bankman-Fried (SBF), l’ancien patron de FTX (plateforme crypto en faillite), assure qu’un “gros doigt” est à l’origine de tout ça. Un trader se serait trompé de décimale en passant la transaction même si la plupart d’entre elles sont aujourd’hui passées par des algorithmes.