La séance : Quelqu’un sait où sont les investisseurs ? C’est le calme plat sur l’ensemble des marchés. Le CAC 40 a pu résister à l’envolée du pétrole qui se retrouve proche de ses plus hauts niveaux en un an. Bien sûr, les investisseurs craignent un rebond de l’inflation, qui pourrait inciter la BCE (banque centrale européenne) à maintenir ses taux élevés plus longtemps.
Côté US : Calme plat avant les données sur l’inflation cette après-midi, aussi attendue que le nouvel iPhone. Et ça se comprend, cette stat sera l’élément à suivre pour déceler quelques indices sur les plans que prévoit la Fed (banque centrale américaine) pour sa réunion de la semaine prochaine. Le secteur tech avec Tesla avait relancé le marché lundi mais c’est de courte durée avec la publication de résultats d’Oracle qui a gâché l’ambiance. On en parle juste en-dessous.
Côté valeurs : Oracle, le géant des logiciels de gestion et des services cloud, a calmé les ardeurs. Suite à une publication excellente au 2ème trimestre, ses prévisions sont bien trop prudentes pour les investisseurs, ce qui vient confirmer les craintes de ralentissement de l’économie. À noter : le groupe pourrait décrocher un contrat stratosphérique avec Microsoft, en lien avec les technologies d’IA générative.
Crypto : On l’avait presque oublié… La faillite du géant FTX en novembre dernier continue de poser problème. La vente de ses actifs fait craindre une avalanche de ventes sur le marché qui pourrait le pousser à la baisse. Le Bitcoin a même été renvoyé lundi sur ses niveaux du mois de juin. Sauf que, un “short squeeze” a rebattu les cartes hier pour le faire rebondir. En clair, ceux qui pariaient la baisse (“short”) n’ont pas eu le choix d’acheter du Bitcoin pour maintenir leurs positions, ce qui a accentué le mouvement haussier.