La séance : Vers une 10ème hausse de taux consécutive ? C’est bien ce que craignent les investisseurs qui n’ont pas résisté au discours venant tout droit de Francfort, et qui assure que l’inflation pourrait rester élevée plus longtemps. Résultat : 65% des investisseurs imaginent une hausse de taux aujourd’hui, contre seulement 35% lundi. Bref, réponse à 14h15 pour savoir si la BCE (banque centrale européenne) sert à nouveau la vis.
Côté US : Le verdict est tombé. L’inflation américaine repart de l’avant à 3,7%, en grande partie à cause de l’envolée du pétrole depuis plusieurs mois. Pourtant, le marché n’a pas tant réagi à la nouvelle et ça se comprend. Les investisseurs sont attentifs à l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’alimentaire et de l’énergie, et celle-ci redescend à nouveau à 4,3%. Une bonne nouvelle qui devrait confirmer une pause par la Fed (banque centrale américaine) sur les taux la semaine prochaine.
Côté valeurs : +100% sur la semaine. La biotech Ose Immuno a eu des résultats positifs sur son vaccin contre le cancer. Oui contre le cancer, une immense avancée puisque le vaccin permettrait un taux de survie de plus de 44%, contre 27,5% pour la chimiothérapie. Bravo.
Crypto : Le Bitcoin évite le coup de massue en profitant des bonnes données sur l’inflation américaine. L’espoir que la Fed (banque centrale américaine) reste calme sur les taux la semaine prochaine encourage un peu plus les investisseurs à prendre quelques risques, et donc se tourner vers les cryptos. A noter, il en faudra bien plus au Bitcoin pour repartir puisque la vente des actifs de FTX est en train de se décider en ce moment même au tribunal.