Comme chaque année depuis 2007, Apple a présenté son nouvel iPhone hier. Mais la différence cette année, ce n’est pas le portable, mais plutôt les enjeux.
Pourquoi on en parle ? Chaque année, Apple doit pousser le bouchon pour nous convaincre d’acheter son petit dernier, sauf que la tâche devient de plus en plus difficile. L’entreprise se contente d’une caméra 48MP HEIF pour inciter les utilisateurs à dépenser le prix d’une voiture d’occasion. En clair, l’iPhone, ce n’est plus ce que c’était. Et ça pose d’autant plus de problèmes pour la marque à la pomme que les défis s’accumulent…
- Le mois dernier, les ventes d’Apple ont chuté pour le troisième trimestre consécutif. Le chiffre d’affaires de l’iPhone a atteint les 39,7 milliards de dollars sur le trimestre, soit une baisse d’environ 2% sur un an.
- Pour ne rien arranger : la semaine dernière, le gouvernement chinois a ordonné aux fonctionnaires de ses agences de ne plus utiliser d’iPhones pour le travail. La guerre commerciale entre la Chine et les US pourrait même conduire à un bannissement des iPhones en Chine – devenu le plus gros marché d’Apple (20% de son chiffre d’affaires).
Problème : L’iPhone, c’est 205 milliards de dollars de revenus en 2022, soit près de la moitié du chiffre d’affaires d’Apple sur l’année. En clair, des ventes d’iPhones en baisse, c’est comme une boulangerie qui vend de moins en moins de baguettes. Le chiffre d’affaires global d’Apple devrait chuter cette année pour la première fois depuis 2019.
Résultat : L’action Apple a chuté de ≈ 10% depuis la mi-juillet et la capitalisation a fondu de 200 milliards la semaine dernière après les news concernant la Chine.
Et maintenant ? Apple a tout anticipé. Pour compenser ce ralentissement, le géant américain a placé au cœur de sa stratégie son activité de services – qui représente désormais plus d’un quart de ses ventes. Au troisième trimestre, Apple a justement battu les pronostics grâce à la hausse des ventes de services (+8%). Plus globalement, le nombre d’abonnés aux services Apple a atteint le milliard courant août.
Plus encore : L’activité publicitaire d’Apple devrait atteindre les 6 milliards de dollars d’ici 2025. C’est plus que les revenus de Snapchat et de Twitter dont c’est quasiment l’unique source de revenus. Simple rappel.
Bref : Malgré tout, Apple a mieux géré le ralentissement des smartphones puisque ses ventes ont baissé de 2% au T2 contre 5% pour Samsung. Selon la direction d’Apple, le marché devrait encore ralentir ce trimestre avant de faire son retour fin 2023-début 2024.