La société britannique Arm vise la plus grande entrée en bourse de l’année, en levant 5 à 7 milliards de dollars pour une valorisation de 54,5 milliards de dollars.
Pourquoi on en parle ? En plus d’être la plus importante de l’année, l’introduction en bourse (IPO) du géant du développement de puces Arm devrait aussi être l’une des plus importantes de l’histoire de la tech. La valorisation donne le vertige, mais le plus captivant reste tout de même les enjeux autour de l’intelligence artificielle, et l’emprise des géants Apple, Google ou encore Nvidia.
Arm ? Vous ne connaissez peut-être pas Arm, mais vous bénéficiez indirectement de ses produits tous les jours. Cette entreprise britannique est la référence mondiale dans l’architecture des semi-conducteurs fabriqués ensuite sous licence pour la quasi-totalité du marché mondial des smartphones. Concrètement, Apple (qui fabrique ses puces en interne) achète les licences des designs d’Arm.
- Le chiffre d’affaires annuel 2021 (le plus récent) s’est élevé à 2,68 milliards de dollars, en baisse de 1% sur un an.
Pourquoi entrer en bourse ? En réalité, c’est un retour en bourse. Le japonais Softbank avait racheté Arm en 2016 pour 32 milliards et l’avait retiré de la bourse.
- L’IPO (introduction en bourse) donnera un souffle d’air à Arm pour investir dans la R&D (recherche & développement).
- L’an dernier, Softbank a tenté de vendre l’entreprise à Nvidia, mais l’autorité de la concurrence a bloqué puisque Nvidia x Arm, c’est un peu comme si Mbappé rejoignait le Real…
- Softbank profite donc de la hype autour de l’IA (et des puces) en se débarrassant d’une partie d’Arm pour le plus grand bonheur des géants.
Dans le détail : Pour alimenter la hype et faire potentiellement exploser le cours de son action, Softbank est allé recruter des “investisseurs stratégiques” qu’on pourrait aussi appeler les Avengers : on retrouve notamment Nvidia, Apple, Samsung, AMD ou encore Intel et Google qui devraient chacun investir entre 25 et 100 millions.
- Le but de ces géants est de garder une influence sur le développement de la prochaine génération de puces IA qui a propulsé Nvidia dans l’espace.
- Les puces IA de Nvidia, qui dominent le domaine le secteur de l’IA générative, s’appuient d’ailleurs sur l’architecture Arm.
Bref : À l’origine, l’objectif était de lever 8 à 10 milliards de dollars, mais selon Bloomberg, l’objectif a été abaissé puisque SoftBank a décidé de conserver une participation plus importante dans l’entreprise. Après l’IPO (dont la date n’a pas encore été dévoilée), elle contrôlera toujours ≈ 90% des actions d’Arm donc on peut dire qu’elle garde la main.