La séance : Le mois d’août n’échappe pas au coup de frein de l’activité économique. Le secteur des services qui maintenait à flot l’économie depuis le début de l’année est en train de boire la tasse, ce qui fait repartir à la hausse les craintes de récession. Même combat en Chine, ce qui fait passer le CAC 40 sous les 7200 points. On suivra aujourd’hui le niveau de consommation en zone euro.
Côté US : La situation de la Chine fait ressurgir les craintes sur la croissance mondiale. Pour enfoncer le clou, le dollar atteint son plus haut niveau depuis le mois de mars, signe que les investisseurs pensent que les taux de la Fed (banque centrale américaine) resteront élevés plus longtemps que prévu. Eh oui Jamy : plus les taux de la Fed sont élevés => plus les placements rémunérés en dollars sont attractifs => plus le dollar est plébiscité => plus il progresse.
Côté valeurs : Novo Nordisk est sur le toit de l’Europe depuis lundi, dépassant LVMH en termes de valeur boursière à plus de 400 milliards €. Comment ? Le laboratoire danois, leader mondial du traitement du diabète et de l’obésité a un nouveau produit phare “coupe-faim” : le Wegovy. Le marché s’attend à ce qu’il porte les ventes du groupe alors que dans le même temps, LVMH perd sa 1ère place avec l’impact du ralentissement en Chine.
Crypto : Malgré un dollar fort, le Bitcoin tient le choc en phase d’attente des décisions de la SEC (gendarme financier américain) sur un ETF Bitcoin. A noter, les volumes d’échanges sont très faibles pour un mois de septembre, comme un besoin de souffler après un mois d’août terrible pour crypto reine.