La séance : Les investisseurs ont laissé la motivation aux vestiaires pour la rentrée malgré le petit coup de pouce de la Chine qui poursuit ses aides à l’économie. Pour le moment, pas de prise de risque puisque la stratégie de la BCE (banque centrale européenne) concernant les taux reste floue. Les prix de l’énergie et surtout du pétrole repartent à la hausse depuis plusieurs semaines, de quoi remettre la pression sur l’inflation et donner quelques sueurs froides aux banquiers centraux.
Côté US : Week-end prolongé pour les investisseurs qui profitent de la fête du travail. Oui, les Etats-Unis restent bien à la maison pour la rentrée.
Côté valeurs : le coup de grâce s’approche pour le groupe Casino. En pleine difficulté financière, les agences de notation S&P et Fitch ont placé l’entreprise en défaut de paiement suite à un non-paiement d’intérêts sur sa dette. Le titre est à l’agonie en baisse de 80% sur un an.
Crypto : selon l’ancien président de la SEC (gendarme financier américain) Jay Clayton, la création d’un ETF Bitcoin est “inévitable” suite aux flux de bonnes nouvelles arrivées dernièrement. Le verdict devrait tomber en octobre, ce qui donnera accès pour la première fois aux cryptomonnaies sur les marchés traditionnels. Pour rappel, un ETF est un produit financier qui suit la performance d’un autre actif (actions, indices, etc…).