La séance : LVMH fait craquer le marché français après ses résultats pourtant excellents. Le léger ralentissement d’activité aux US n’a pas plu aux investisseurs qui sont beaucoup plus exigeants étant donné la valorisation du titre (+ 20% depuis le début de l’année). À part ça, les investisseurs se laissent porter par le reste des publications de résultats en attendant la réunion de la BCE (banque centrale européenne) jeudi.
Côté US : J. Powell, président de la Fed (banque centrale américaine), a tenu parole en remontant ses taux de 0,25 point de pourcentage pour contrer l’inflation. Le principal taux directeur de la Fed est maintenant à 5,5%, au plus haut depuis 22 ans, après 11 remontées de taux depuis mars 2022. Son discours est déterminant pour la suite, on vous en parle juste en dessous.
Côté valeurs : en parlant de taux d’intérêt, souvenons-nous de leur impact et de la crise qui a frappé les banques régionales en mars. Une des survivantes, PacWest, est rachetée pour 1,1 milliard $ par Banc of California. Belle opération pour l’acheteur, qui ajoute près de 36 milliards $ d’encours à son portefeuille.
Crypto : RAS sur le marché, les investisseurs ont tellement anticipé la remontée de taux que le Bitcoin a à peine frétillé.