Le logo Twitter a été remplacé par X, le nouveau nom du réseau social.
Pourquoi on en parle ? Musk a racheté Twitter l’an dernier pour 44 milliards de dollars avec l’aide d’autres investisseurs et des milliards de prêts. Le problème, c’est qu’il n’a toujours pas trouvé la formule magique pour gagner de l’argent.
Son projet : Musk a parlé à plusieurs reprises de transformer Twitter en une “super app” qui regroupe plusieurs services en une seule plateforme. Les derniers revirements (qui tendaient à se détacher des revenus publicitaires que Musk déteste) n’ont pas fonctionné et pire encore, ils ont fait fuir les annonceurs.
- Musk a admis la semaine dernière que les revenus publicitaires de Twitter (≈ 90% de son chiffre d’affaires) ont chuté de 50%. Simple rappel.
Pourquoi une Super-App ? La success-story de WeChat en donne une bonne raison : l’appli chinoise est sans doute la Super-App la plus populaire avec 1,3 milliard d’utilisateurs actifs au premier trimestre 2023. Son chiffre d’affaires est passé de 3,6 milliards de $ en 2015 à près de 17,5 milliards en 2021…
- “X est l’état futur de l’interactivité illimitée – centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques – créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités. Propulsé par l’IA, X nous connectera tous d’une manière que nous commençons à peine à imaginer.” a tweeté L. Yaccarino, PDG de… X.
Pourquoi le nom X ? Après avoir vendu sa première boîte, Musk voulait bousculer le secteur bancaire en lançant un outil alternatif en ligne. Malgré les connotations qui font rougir, la société choisit le nom “X.com”. Mais l’année suivante, elle fusionne avec son concurrent Confinity et devient “PayPal”.
- Musk a gardé X comme un premier amour, et l’a parsemé dans ses autres projets – Tesla Model X, SpaceX, et même le prénom de son fils.
- En 2017, il a racheté “X.com” à PayPal pour un prix non divulgué.
- Il y a quelques mois, Musk a fusionné Twitter avec une entité appelée X Corp., et plus récemment, il a lancé xAI, sa société d’IA.
Bref : X.com est de retour, mais ça ne suffira pas à relancer l’entreprise. De nombreux concurrents ont tenté de tuer Twitter ces derniers mois, mais personne ne lui est arrivée à la cheville à part Threads, et ça, c’est en partie grâce à la reconnaissance mondiale de la marque Twitter. Avec ce changement d’identité, Musk pourrait se tirer une balle dans le pied et céder un avantage à ses concurrents.