La séance : la semaine dernière était mitigée. Les investisseurs s’inquiètent pour la croissance chinoise mais retrouvent espoir en l’économie après des résultats d’entreprises globalement bons. On entre dans l’une des semaines les plus importantes de l’année avec une montagne de choses à suivre, en particulier les remontées de taux des banques centrales.
Côté US : les indicateurs macro ont montré quelques formes de ralentissement. La production industrielle diminue, tout comme le niveau de consommation, même si cela peut être une bonne nouvelle pour l’inflation. On suivra cette semaine l’inflation PCE Core et bien sûr l’ultime remontée de taux de la Fed (banque centrale américaine) de 0,25 point de pourcentage. Historiquement, la fin d’une remontée de taux entraîne toujours une hausse des actions. Affaire à suivre…
Côté valeurs : American Express chute après des résultats pourtant meilleurs qu’attendus. L’entreprise n’a pas été impactée par l’inflation, pouvant compter sur sa clientèle jeune et aisée qui a continué de consommer, mais les investisseurs estiment que ça pourrait ne pas durer. Malgré cette baisse, l’indice Dow Jones maintient une 10ème journée de hausse consécutive, sa meilleure série depuis 2017.
Crypto : le calme devrait se poursuivre sur le marché crypto. Le cadre réglementaire est encore assez flou et les plaintes déposées par la SEC (gendarme financier américain) ont largement fait baisser le volume des échanges sur les deux plus grandes plateformes Coinbase et Binance. Le Bitcoin reste proche des 30 000 $.