La séance : après une semaine parfaite avec 5 séances dans le vert, les données chinoises sont venues tout gâcher en tirant à la baisse le CAC 40. La croissance pour le 2ème trimestre est ressortie sous les attentes, ce qui confirme la reprise compliquée de l’économie et plus largement le ralentissement de l’économie mondiale.
Côté US : les indices s’en sortent un peu mieux même si aucun indicateur important n’était à suivre hier. La journée devrait être un peu plus mouvementée aujourd’hui avec la publication des ventes au détail pour juin, un indicateur permettant de jauger le niveau de consommation, primordial pour la croissance.
Côté valeurs : les valeurs du luxe ont fortement progressé depuis le début de l’année et n’ont donc pas le droit à l’erreur. Seul juge de paix, les résultats trimestriels et les investisseurs se sont montrés intransigeants. Les résultats de Richemont, propriétaire de Cartier, sont ressortis légèrement sous les attentes malgré un chiffre d’affaires en hausse de 14% à 5,3 milliards € : les investisseurs sortent le carton rouge.
Crypto : le XRP (Ripple) continue de baisser après une explosion de 70% jeudi suite au verdict rendu par la justice américaine qui assure que la crypto n’est pas une valeur mobilière. Le Bitcoin reste stable aux alentours de 30k $.