La séance : les marchés ont (encore une fois) récupéré leurs pertes de la semaine passée mais la Chine inquiète : le pays n’a pas d’inflation (0% en juin) et se retrouve près de la déflation (baisse des prix). Aussi, la consommation et sa balance commerciale touchent le fond, proches des niveaux de février 2020, en plein confinement. Bref, une situation qui pourrait impacter la croissance mondiale mais les investisseurs tentent de se rassurer avec des espoirs de plan de relance et des baisses de taux de la banque centrale.
Côté US : 3%. L’inflation dégringole en juin, très proche de l’objectif des banques centrales à 2%. Le plus important : l’inflation sous-jacente (sans l’alimentaire et l’énergie) redescend à 4,8%, soit 0,50 point de moins que la publication de mai. C’est la seconde fois en 40 ans que l’inflation Core ralentit si vite. De bonnes nouvelles juste avant les remontées de taux de la Fed (banque centrale américaine) qui sont maintenant supérieures à l’inflation et l’histoire montre que cette situation ne dure jamais trop longtemps.
Côté valeurs : ça commence très fort pour JP Morgan. Son bénéfice a bondi de 15% par rapport au 1er trimestre à 14,4 milliards $ et surtout de plus de 67% sur un an. Pourquoi ? L’économie américaine est toujours en forme et la hausse des taux améliore les marges des banques sur les prêts accordés.
Crypto : La cryptomonnaie XRP (Ripple) a explosé après que la justice l’ait définie comme n’étant pas une valeur mobilière, dans un procès contre la SEC (gendarme financier américain). XRP a donc pu être réintégrée sur de nombreuses plateformes.