Comme il n’en avait pas assez comme ça, Elon Musk vient de lancer sa nouvelle entreprise : xAI, une société d’intelligence artificielle.
Pourquoi on en parle ? Elon Musk est en bonne voie pour avoir autant d’entreprises que d’enfants à ce rythme. Malgré un emploi du temps similaire à celui de Jack Bauer dans 24h Chrono, les 5 entreprises d’Elon Musk performent et donnent le ton sur chaque industrie auxquels il s’attaque. Xai pourrait en faire partie.
Dans les faits : “Le but de xAI est de comprendre la vraie nature de l’univers.” Voici la première ligne du site xAI. La page d’accueil montre que l’équipe – 12 personnes actuellement – sera dirigée par Musk et des pointures de DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Tesla et l’Université de Toronto.
Un peu de contexte : En avril dernier, Musk avait déclaré qu’il souhaitait créer ce qu’il appelait “TruthGPT”, une “IA à la recherche de la vérité maximale”. En clair, Musk veut créer une alternative à ChatGPT lancé par OpenAI qu’il a lui-même contribué à créer.
Rappel : OpenAI a été lancé sous forme d’organisation à but non lucratif et avait reçu 1 milliard de dollars de dons de Musk et compagnie.
Problème : Comme Magneto, OpenAI a réalisé l’étendue de son pouvoir et la petite asso’ a progressivement changé de cap pour se tourner vers des projets essentiellement commerciaux. C’est la désillusion pour Musk qui démissionne du conseil d’administration en 2018.
- Depuis, il a débauché des employés clés d’OpenAI pour travailler chez Tesla, n’a pas raté une occasion pour cracher sur l’entreprise qu’il avait qualifié de “démon de l’enfer maximisant les profits”.
Bref : On en sait pas plus pour le moment, il faudra attendre le Twitter Spaces organisé par l’équipe ce vendredi 14 juillet pour “répondre à nos questions”. xAI est une “société distincte de X Corp”, la société mère avec laquelle Musk a fusionné Twitter plus tôt cette année, mais le site indique qu’elle “travaillera en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres sociétés”.