La séance : 2ème séance dans le vert, tirée par la locomotive du luxe avec les espoirs sur un plan de relance de la Chine. Pour rappel, la reprise de l’économie chinoise est loin d’être parfaite. A part ça, la croissance des salaires au Royaume-Uni atteint des records, un risque pour l’économie qui pourrait voir l’inflation rester ancrée plus longtemps que prévu. Pour rappel : salaires en hausse → hausse du pouvoir d’achat → hausse de la consommation → hausse des prix.
Côté US : RDV à 14h30 pour la publication de l’inflation en juin attendue en forte baisse à 3,1%. Si c’est confirmé, les investisseurs pourront sortir le champagne puisque même si cela ne remettra pas en cause la volonté de la Fed (banque centrale américaine) de remonter ses taux, l’institution pourrait être tentée de les garder moins élevés que prévu. Bref, après 10 remontées de taux, ça ferait toujours plaisir à voir.
Côté valeurs : SES-Imagotag est en pleine remontée pour tacler Gotham City Research. Pour rappel, le fonds avait publié un rapport désastreux sur leader mondial des solutions digitales pour le commerce physique tout en pariant à la baisse sur le titre. Mais la revanche arrive. Les investisseurs ont gardé la tête froide et ne prennent plus au sérieux les accusations du second rapport, que le management de l’entreprise considère à nouveau trompeur et faux.
Crypto : calme plat. Une nouvelle quand même pour BlackRock et sa demande d’ETF. Pour l’accepter, la SEC (gendarme financier américain) veut faire passer la surveillance à un niveau supérieur. En clair, être en mesure d’accéder à des données sur les clients, ce qui va à l’encontre du principe même de la blockchain.