Threads, le nouveau réseau social de Meta, a dépassé les 100 millions d’utilisateurs.
Pourquoi on en parle ? Threads (copié / collé de Twitter) approche dangereusement son concurrent (≈ 360 millions d’utilisateurs) qui commence à montrer des premiers signes de faiblesse.
Dans les faits : Threads vient de battre le record mondial de croissance d’une app pour B2C (pour les particuliers) avec 100 millions d’utilisateurs en 5 jours. Le tenant du titre, ChatGPT, avait pris 2 mois pour atteindre ce chiffre.
Dans le détail : Les utilisateurs ne font pas que s’inscrire : ils publient aussi. Jeudi dernier, la plateforme comptait déjà plus de 95 millions de posts et 190 millions de likes sur l’application selon le média The Verge.
Résultat : Selon Similarweb, société spécialisée dans l’analyse Web, le trafic web sur Twitter a diminué de 5% sur les deux premiers jours suivant le lancement de Threads comparé à la semaine précédente. Globalement, le trafic web de Twitter a baissé de 11% comparé aux mêmes jours en 2022 selon la société.
Et maintenant ? Garder les utilisateurs sur la plateforme est le vrai défi pour Threads.
- Plusieurs utilisateurs déplorent le manque de fonctionnalités sur Threads (recherche, décentralisation, chat, hashtags, etc.)
- Patience : Lancer une demi-appli, c’est normal dans la culture américaine : on appelle ça un MVP (Minimum viable product), soit la version d’un produit qui permet d’obtenir un maximum de retours client avec un minimum d’effort.
À noter : A. Mosseri, CEO d’Instagram, a déclaré que Threads n’encouragerai pas les contenus d’actu (presse) et la politique. Et c’est notamment ce sur quoi s’appuie Musk pour critiquer la plateforme : Meta semble vouloir une plateforme “moins en colère”, aseptisée, qui risque d’être plus ennuyeuse que Twitter selon les détracteurs.
Bref : Musk, qui a aussi intenté une action en justice contre la plateforme, n’a rien trouvé d’autre que de proposer un concours de taille de p*nis à Zuck sur Twitter. L’application, n’ayant pas encore été lancée en Europe, a un boulevard pour se développer. Si Threads réussit à conserver sa base d’utilisateurs, elle pourrait consolider sa position de véritable concurrent de Twitter, et Meta pourrait encore étendre son empire.