La séance : joli plongeon des marchés mondiaux hier après le tacle des « minutes de la Fed » (banque centrale américaine) mardi soir où les investisseurs ont bien compris que les taux allaient encore remonter deux fois. Le CAC 40 passe sous les 7100 points en signant une vraie journée baissière, pour la 4ème fois cette semaine.
Côté US : 497 000. C’est le nombre d’emplois créés en juin par l’économie américaine dans le secteur privé… Deux fois plus qu’attendu selon l’enquête ADP. Cette donnée est parfois très volatile et peu fiable mais elle met une claque aux marchés qui voient la Fed remonter ses taux pour calmer l’économie, au risque de voir l’inflation repartir à la hausse. On suivra cette après-midi les données finales du rapport sur l’emploi, qui pourraient à nouveau créer du mouvement.
Côté valeurs : c’était la 2ème pire journée du CAC 40 depuis le début de l’année, tiré à la baisse par le secteur du luxe. Hermès a le plus souffert, pénalisée par le rebond timide de la Chine, les craintes sur les taux et le ralentissement économique peut être plus fort que prévu d’ici la fin de l’année. Dans ces cas-là, les valeurs les plus liées à la demande des consommateurs sont les plus touchées.
Crypto : le Bitcoin est « un atout international » selon Larry Fink, le PDG de BlackRock, qui espère voir sa demande d’ETF acceptée et qui donne une sorte de feu vert aux investisseurs institutionnels. Le Bitcoin s’est envolé sur un plus haut de 13 mois à 31 450 $ avant d’être ramené sur terre à la suite du rapport sur l’emploi.