La séance : le marché continue sur sa lancée, aidé par Renault en tête du CAC 40 qui lui permet de revenir au-dessus des 7300 points. Au beau milieu des discours restrictifs des banquiers centraux, que les investisseurs ignorent totalement, l’inflation allemande est repartie à la hausse en juin à 6,7%. On suivra aujourd’hui quelques données sur l’activité en Chine et l’inflation française attendue en baisse à 4,6%.
Côté US : surprise pour la croissance au 1er trimestre, revue à la hausse à 2%. Tout le monde parle de ralentissement, mais il faut dire que l’économie américaine est plus solide que prévu. Une bonne dynamique qui fait oublier la possible récession d’ici la fin de l’année, vu les derniers indicateurs d’activités qui ont jeté un froid en juin. À part ça, la Fed (banque centrale américaine) a réalisé un “stress test” sur les plus grandes banques et bonne nouvelle, aucune n’est recalée.
Côté valeurs : H&M s’envole après la publication de ses résultats pour le 1er semestre, largement au-dessus des attentes à 305 millions € malgré une hausse des coûts des matières premières. Le groupe est en bonne voie pour continuer d’améliorer ses marges et compte maintenant 4399 magasins dans le monde.
Crypto : le Bitcoin rebondit sur les 30 000 $ et profite de l’engouement sur les actions. À part ça, le PDG de Coinbase Brian Armstrong a répondu aux allégations de la SEC (gendarme financier américain) en rappelant que la douzaine de cryptos visées par l’enquête ne sont pas des contrats d’investissement, et donc pas des valeurs mobilières. En clair, la SEC n’aurait donc pas le pouvoir de mener cette enquête. Bref, un feuilleton qui n’est pas prêt de se terminer.