La séance : les plus grands banquiers centraux de la planète se sont retrouvés au soleil à Sintra au Portugal pour une avalanche de discours. Une fois de plus, C. Lagarde, présidente de la BCE (Banque centrale européenne) a tenu à insister sur le fait que l’inflation Core (hors alimentaire et énergie) ne montre aucun signe de ralentissement. Bref, une routine pour les investisseurs qui ont mis de côté tout ça permettant au CAC 40 de se rapprocher des 7300 points.
Côté US : les fabricants de puces comme Nvidia, AMD ou Intel, essentielles pour le développement de l’IA, ont calmé les ardeurs de Wall Street. La raison : le gouvernement envisage des restrictions sur l’exportation des puces vers la Chine, alors que ces entreprises réalisent près de 20% de leur chiffre d’affaires là-bas. A part ça, J. Powell, président de la Fed (banque centrale américaine) n’exclut pas un « retournement de l’économie » mais trop peu probable pour le moment.
Côté valeurs : rentrer de soirée en taxi volant ça vous tente ? C’est le défi de Joby Aviation qui vient d’obtenir l’accréditation de la FAA (administration fédérale de l’aviation) pour son premier prototype d’avion électrique, capable de décoller à la verticale. Livraison possible en 2024 pour un client prêt à débourser plus de 131 millions $.
Crypto : l’éditeur de logiciel Microstrategy a ajouté plus de 12 000 Bitcoins à sa collection déjà bien garnie, de 4,6 milliards $. Les 150 000 Bitcoins que détient l’entreprise lui ont permis de réaliser le 1er trimestre rentable depuis 2 an, en grande partie liée à l’augmentation de plus de 80% de la reine des cryptos depuis le début de l’année.