La superstar Ryan Reynolds a encore frappé : il vient d’entrer au capital d’Alpine, la filiale sport de Renault.
Pourquoi on en parle ? R. Reynolds n’en n’est pas à son coup d’essai. L’acteur de Deadpool passe son temps libre à dénicher des entreprises dans lesquels il peut investir et son hobby s’est révélé très lucratif pour le moment.
Dans les faits : RedBird, Otro Capital et le fonds de l’acteur Maximum Effort Investments ont investi près de 220 millions de dollars pour 24% de l’entreprise française, et cet accord booste la valorisation de l’entreprise à environ 900 millions de dollars. Les co-investisseurs de Reynolds incluent aussi Michael B. Jordan et Rob McElhenney, co-président de l’AFC de Wrexham.
Vous pensez que Reynolds en est à son coup d’essai ?
- En 2018, il est devenu copropriétaire d’Aviation Gin, qu’il a revendu à Diageo en 2020 pour environ 610 millions de dollars.
- En 2019, Reynolds a investi dans Mint Mobile, une startup qui vend des forfaits téléphoniques low cost. Cette startup a été rachetée en mars par le géant T-Mobile pour 1,35 milliard de dollars.
- En 2020, l’acteur hollywoodien a racheté, avec Rob McElhenney l’un des plus anciens clubs de football du monde, Wrexham, qui a percé depuis le l’acquisition.
Pourquoi Alpine ? Reynolds a encaissé un fail en essayant de racheter le club de foot américain des Ottawa Senators donc il se console comme il peut… mais ce n’est pas tout :
- La F1 est dans une période de hype : « Il y avait des équipes dans le passé qui étaient vendues pour 1 £. Maintenant, le marché offre presque des milliards aux équipes, et elles refusent cela » a récemment déclaré S. Domenicali, président de la Formule 1.
- Alpine développe une gamme entièrement électrique de sept modèles, à commencer par la citadine A290 l’année prochaine et un modèle multisegment en 2025.
- Le constructeur vise plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030, et prévoit d’atteindre le seuil de rentabilité d’ici 2026.
Bref : Malgré tout, Alpine Racing SAS, l’entité fabriquant les moteurs de F1 restera à 100 % détenue par Renault.