La séance : les décisions des banques centrales continuent de souffler le chaud et le froid sur le marché. La BoE (banque centrale d’Angleterre) a remonté plus fortement que prévu son principal taux, ce qui a sonné les investisseurs déjà plus ou moins KO par le discours de J. Powell, président de la Fed (banque centrale américaine) mercredi.
Côté US : les investisseurs gardent à l’esprit les mots de Powell, ce qui les empêche de prendre des risques. L’ambiance est un peu morose puisque les craintes que l’économie américaine soit en récession d’ici la fin de l’année pourraient peser lourd sur les bénéfices des entreprises. A suivre aujourd’hui, les indices d’activité dans les services et l’industrie pour le mois de juin qui sont des indicateurs suivis de près par la Fed. Un ralentissement de l’activité pourrait être positif pour les investisseurs, qui espèrent moins de remontée de taux.
Côté valeurs : le titre Ocado s’envole à Londres après des rumeurs de rachat par Amazon. Assez compréhensible, puisque l’entreprise est un des géants de l’agroalimentaire en ligne, bien que ses résultats ne soient pas attirants avec une perte qui a doublé sur un an.
Crypto : après le gérant d’actifs BlackRock, d’autres sociétés de gestion suivent le mouvement et déposent des demandes pour la cotation d’un ETF (produit qui réplique un actif) Bitcoin. La finance “traditionnelle” fait un pas de plus vers le secteur crypto malgré la réglementation.