La séance : la BCE (banque centrale européenne) a sans surprise relevé ses taux de 0,25 point de pourcentage, portant son principal taux directeur à 4%, le plus haut niveau depuis 22 ans. Contrairement aux US, on ne discute pas de pause en zone euro, d’autant que les estimations d’inflation d’ici la fin de l’année ont été revues à la hausse. Bref, une annonce qui ne plaît pas forcément aux investisseurs.
Côté US : les investisseurs digèrent le discours restrictif de la Fed (banque centrale américaine) au beau milieu d’une pluie de données économiques. L’essentiel : l’activité industrielle dans la région de New York a rebondi en mai, tout comme le niveau de consommation global des Américains. Une bonne dynamique économique qui n’a pas l’air de remettre en cause l’espoir d’un arrêt des remontées de taux. Pour preuve, le S&P 500 touche un nouveau plus haut de 13 mois en dépassant les 4400 points.
Côté valeurs : l’arbre continue de grandir. Apple touche un nouveau plus haut historique en séance, aidé par la pause sur les taux de la Fed, l’engouement autour des valeurs technologiques et les 90 milliards de $ de rachat d’actions déjà réalisés par l’entreprise.
Crypto : le géant Binance annonce la suppression de 10% de ses effectifs pour faire face au procès très coûteux qui l’attend face à la SEC (gendarme financier américain). Le marché crypto a aussi vacillé suite aux problèmes d’ancrage de l’USDT dont la valeur a décroché du dollar, mais pendant ce temps BlackRock est sur le point de déposer une demande pour créer une ETF. On en parle plus bas.