Vous vous souvenez quand E. Macron avait kidnappé Mbappé après la finale de la Coupe du Monde ? Eh bien le président a trouvé sa nouvelle proie : Elon Musk.
Pourquoi on en parle ? Le président, qui tourne autour du milliardaire tel un vautour, va le rencontrer aujourd’hui. L’objectif en tête est clair : le convaincre de construire une Gigafactory Tesla dans l’hexagone.
Contexte : E. Macron avait déjà fait un pitch lors de leur rencontre à l’occasion de l’événement Choose France pour lui vendre notre belle France, la plaque tournante pour les investissements étrangers et les voitures électriques. Suite à ce RDV, Musk avait déclaré que Tesla investirait en France.
Dans les faits : Le président va encore attraper Musk durant son passage à la Porte de Versailles en tant qu’invité du salon VivaTech. Et c’est justement là que Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la transition numérique, a lâché l’info, au micro de CNBC :
- « Ce serait formidable d’avoir une usine Tesla en France, beaucoup d’efforts et d’énergie ont été dépensés pour que cela soit possible et puisse avoir lieu ».
Dans le détail : Réindustrialisation. Si vous ne l’aviez pas encore compris, c’est le mot préféré du président (juste après “réforme”). La France cherche à se faire une street cred’ dans l’industrie de l’automobile électrique, et pour ça, le pays a notamment accueilli sa première Gigafactory dans le Pas-de-Calais.
Problème : Les arguments du président devront être hors normes. Pour rappel, Tesla a choisi Berlin pour la première Gigafactory européenne alors que la France avait aussi déposé son CV. Plus que tout, l’usine de Berlin est déjà en train de revoir ses plans : Tesla a décidé de rapatrier l’unité de construction de batteries aux USA pour bénéficier des subventions américaines massives dans le cadre de l’IRA.
Bref : Rappelons aussi qu’E. Macron fait une danse du ventre alors que l’Union européenne menace de bannir Twitter, détenue par E. Musk, à cause de l’absence de contrôle renforcé du contenu illégal et de la désinformation. On imagine déjà la tournure de la conversation, mais quoi qu’il en soit, elle pourrait être cruciale pour les deux hommes.