La séance : légère reprise pour démarrer la semaine mais les investisseurs sont sur la touche vu les faibles volumes d’échanges. Avec les craintes sur la croissance de l’économie mondiale, le pétrole se retrouve le plus impacté avec un baril en baisse de plus de 3% pour entamer une 3ème semaine de baisse consécutive. Un sentiment mitigé du marché, qui sera possiblement confirmé avec la publication de l’indice de confiance des investisseurs en Allemagne pour le mois de juin.
Côté US : prudence à l’ordre du jour pour commencer une semaine très chargée même si le S&P 500 a la force d’atteindre un plus haut depuis 13 mois. Le sujet de cette semaine reste la réunion de la Fed (banque centrale américaine) mercredi qui devrait appuyer sur pause, mais de nombreuses statistiques macros sont à venir et ça commence demain. A retenir, le rapport sur l’inflation dès 14h30, attendu en baisse à 4,1% en mai, ce qui devrait d’ailleurs inciter la Fed à rester calme.
Côté valeurs : Le buzz autour de l’IA fait son effet malgré le calme sur le marché. Oracle, la société spécialisée en logiciel de gestion (RH, logistique, infrastructure…) s’est démarquée hier, alors même que ses résultats trimestriels n’étaient pas encore publiés. La raison : l’entreprise est en bonne voie pour intégrer l’IA dans ses logiciels de gestion. Il n’en fallait pas moins pour s’envoler.
Crypto : les jetons les plus impactés le week-end dernier comme Solana ou Cardano ont pu se reprendre un peu hier malgré les enquêtes ouvertes contre Binance et Coinbase. Selon le développeur de Cardano, Iog, un “grand nombre d’inexactitudes” sont présentes dans le rapport de la SEC (gendarme financier américain).