La séance : le secteur pétrolier a maintenu le marché dans le vert en début de journée avec l’annonce d’une réduction de la production par l’OPEP+, mais le discours de C. Lagarde, présidente de la BCE (banque centrale européenne) est venu gâcher la fête. Selon elle, il est trop tôt pour dire que le pic d’inflation sous-jacente (sans l’alimentaire et l’énergie) a été atteint. En clair, il y a de quoi s’attendre à une 3ème hausse des taux en septembre… de quoi alimenter les risques de récession que redoutent tant les investisseurs.
Côté US : l’économie américaine ralentit une fois de plus en mai comme l’indique l’indice ISM services (qui évalue la situation des entreprises du tertiaire), se rapprochant d’une zone de contraction. À noter, les 3 dernières fois que l’indice s’est retrouvé dans cette zone, la récession était inévitable… De quoi faire réfléchir la Fed (banque centrale américaine) qui n’aura peut-être pas besoin de remonter ses taux en juin au vu du ralentissement de l’économie en cours.
Côté valeurs : on vous en parlait hier, Apple était attendue au tournant lors de sa conférence annuelle. Les investisseurs ont-ils apprécié l’événement ? Réponse plus bas.
Crypto : la bombe réglementaire qui pesait au-dessus du marché crypto vient d’exploser. La SEC (le gendarme financier américain) attaque la plateforme crypto Binance pour avoir contourné le règlement américain sur la gestion des titres. Le Bitcoin en fait les frais : -5% en un claquement de doigts.