Apple Vision Pro, c’est le nom choisi par le géant pour sa nouvelle gamme de casques de réalité mixte. Une révolution ?
Dans les faits : Apple a produit un casque à la croisée des deux mondes (réalité virtuelle et augmentée). Concrètement, le casque, qui ressemble à un masque de ski, permet de “superposer” le monde réel au monde virtuel où les commandes se font désormais par contrôle vocal, à l’aide du regard ou des gestes de la main.
Quelques fonctionnalités majeures :
- Le mode AR (réalité augmentée) permet aux personnes extérieures de voir une réflexion vidéo des yeux de la personne portant le casque (un peu cringe, faut l’avouer).
- La création d’avatars photoréalistes (pas les petits bonhommes de pain d’épice de Meta) à utiliser dans les visios.
- L’utilisation du casque comme une interface de Mac.
- La possibilité de prendre des photos/vidéos pour revivre des moments en immersion.
Quelle diff’ avec Meta ? Pas une seule mention du mot métavers dans la présentation. Apple présente Vision Pro comme étant conçu pour diverses expériences, du jeu aux visios en passant par le travail avec l’intégration d’applis Microsoft Office comme Teams, Word et Excel (on n’y échappera jamais).
- Meta a fait un pitch similaire pour son Meta Quest Pro, mais les critiques et les consommateurs n’ont pas été impressionnés : le produit est considéré comme étant une simple amélioration du Quest 2 conçu pour les jeux en VR.
Et maintenant ? Le marché de la réalité mixte est encore tout jeune. La plupart ne savent pas encore comment l’utiliser au quotidien, donc le logiciel et l’interface utilisateur seront plus importants que le gadget lui-même.
- Pour illustrer sa capacité et donner une raison de lâcher presque trois smics, Apple a fait un premier partenariat avec Disney.
Bref : Les investisseurs n’ont pas adhéré au virage. Après avoir atteint un record historique dans la journée, l’action Apple a chuté de plus de 2% suite à l’annonce de Vision Pro après la clôture du marché. Il faudra attendre jusqu’à début 2024 pour pouvoir s’offrir un produit Apple de plus au prix d’une petite voiture d’occas’ : 3 499$.