La séance : l’inflation française tombe à 5,1% en mai mais c’est totalement passé inaperçu au milieu de toutes les craintes sur l’économie. Les indicateurs chinois montrent une contraction de l’activité dans l’industrie alors que les investisseurs espéraient un rebond plus marqué à la fin des restrictions sanitaires. Résultat : le secteur du luxe tombe à nouveau en ramenant le CAC 40 sous 7100 points, faisant du mois de mai le premier mois baissier de l’année 2023 (-5,2%).
Côté US : même sanction. Les indices sont dans le rouge, d’autant que l’accord sur la dette n’a toujours pas été voté et les investisseurs s’impatientent. D’un point de vue économique, on ne sait plus vraiment où donner de la tête, l’industrie a les deux pieds sur le frein pendant que les postes vacants sur le marché du travail rebondissent par surprise. Bref, des éléments contradictoires qui ont fait monter les probabilités à 60% pour une hausse de 0,25 point de pourcentage en juin par la Fed (banque centrale américaine).
Côté valeurs : Capgemini, le géant français des services numériques, a bondi hier quand tout le monde était au tapis. L’entreprise étend son partenariat avec Google Cloud pour l’analyse de données mais surtout : la création d’un « centre d’excellence » dans l’intelligence artificielle. La hype est toujours bien présente dès lors qu’une entreprise ose prononcer ce mot.
Crypto : le Bitcoin ne tient pas le coup face à l’incertitude sur le plafond de la dette américaine en repassant même sous les 27 000 $, en baisse de 7,8% sur un mois. A part ça, la remontée des probabilités pour une hausse de taux en juin n’est jamais favorable aux cryptos, actifs risqués par excellence.