La séance : le CAC 40 commence par une petite correction avec la chute de TotalEnergies et les craintes sur le plafond de la dette US, même si un accord a été trouvé. Les CDS (assurance contre le défaut de paiement) sur la dette américaine ont une nouvelle fois baissé, signe que les tensions s’apaisent mais le texte doit maintenant passer devant le congrès et certains élus républicains seraient prêts à faire barrage. On regardera aujourd’hui l’inflation en France pour le mois de mai attendue en légère baisse à 5,7%.
Côté US : les indices sont stables dans l’attente d’une adoption définitive du texte sur la dette. La tech, tirée par Nvidia, permet au Nasdaq (indice regroupant les valeurs technologiques) de poursuivre sa folle progression depuis le début de l’année (+31%). Côté statistiques, on suivra le rapport sur les nouvelles offres d’emplois, essentiel pour la Fed (banque centrale américaine) pour jauger la santé du marché du travail et ajuster sa stratégie pour une potentielle remontée de taux en juin.
Côté valeurs : les entreprises du monde entier veulent intégrer ChatGPT dans leurs process et Nvidia détient la solution : des puces avec une puissance de calcul qui met KO la concurrence. L’entreprise en profite et rejoint le club très fermé des sociétés qui valent plus de 1000 milliards $, au plus grand bonheur de son PDG, J. Huang, qui croit aux pouvoirs de l’intelligence artificielle depuis plus de 30 ans.
Crypto : le secteur se prépare au pire au sujet de la dette US, comme Circle, chargée d’émettre les “stablecoins” dont le plus connu l’USDC, indexé sur le dollar. Pour garantir la valeur de 1$ par USDC, Circle doit détenir des réserves qui sont placées en bon du trésor américain (dette) mais ça pourrait poser problème : si les États-Unis ne payaient plus leur dette, le dollar s’effondre et les bons du trésor avec, même si ça reste très peu probable.