La séance : avec Londres et Wall Street fermées pour cause de jour férié, la place européenne est restée à l’arrêt complet, malgré le tant attendu accord sur le plafond de la dette US. Le texte doit passer devant le congrès très prochainement pour une adoption définitive mais en attendant, quelques éléments macro détermineront la tendance de cette semaine…
Côté US : les probabilités pour que la Fed (banque centrale américaine) remonte ses taux ont largement pris le dessus sur celles d’une pause. L’indice d’inflation PCE Core (inflation hors éléments volatils) progresse en avril, une nouvelle que les investisseurs ont pour le moment ignorée. Côté statistiques, place aux données sur le niveau de confiance des consommateurs dans l’après-midi, idéal pour jauger la consommation future des Américains.
Côté valeurs : carton rouge pour l’action du Borussia Dortmund après sa défaite face au Bayern Munich. La valeur boursière du club s’effondre de 181 millions € en une journée.
Crypto : après un bon week-end pour le Bitcoin, la reine des cryptos revient enfin dans le vert sur une semaine (+2,5%). La détente sur la dette US a aidé et favorise la prise de risque mais la semaine s’annonce mouvementée. Si les données macros vont dans le sens d’une hausse de taux par les banques centrales, peu de chance que le Bitcoin tienne le rythme.