La séance : les investisseurs temporisent après un début de semaine mouvementé avec les craintes sur le plafond de la dette américaine, malgré une possible dégradation de la note par Fitch. Pourtant, le risque a totalement été mis de côté hier avec les résultats de Nvidia et l’euphorie sur l’IA. A part ça, l’Allemagne est en récession au 1er trimestre, ce qui n’empêche pas le DAX, principal indice allemand, de rester proche de ses plus hauts historiques. La divergence entre les marchés et la réalité économique est fascinante.
Côté US : les valeurs technologiques tirent les marchés à la hausse pour oublier le marasme du début de semaine. Le NASDAQ est au plus haut sur un an, malgré un contexte de taux élevés et de craintes de récession. En réalité, à l’inverse de l’Allemagne, les USA voient leur PIB progresser de 1,3% au 1er trimestre (un peu plus que prévu). Le risque de récession pèsera d’ici la fin de l’année mais pour le moment, rien n’indique un effondrement de l’économie.
Côté valeurs : Nvidia a affiché le plus gros en une journée de l’histoire de la bourse américaine. En 24h, Nvidia a gagné l’équivalent de la valorisation totale de Nike, soit près de 200 milliards $. Et c’est plus que la capitalisation boursière totale de 473 entreprises du S&P 500. Les prévisions sont ultra optimistes grâce à l’explosion de l’IA, la tendance de l’année 2023. Pour rappel, Nvidia développe des technologies de pointe indispensables au développement de l’IA.
Crypto : problème technique sur le marché crypto. Un protocole “multichain”, qui rassemble de nombreuses crypto comme Fantom, est resté bloqué pendant 7 heures, de quoi créer la panique sur le marché puisque des millions d’utilisateurs ne pouvaient passer aucune transaction.