La séance : les marchés sont en mode « pause », attentifs aux négociations sur le plafond de la dette américaine. Aucune statistique importante n’était attendue hier mais ça commence aujourd’hui avec les premiers indices d’activités pour la zone euro au mois de mai. Le secteur des services devrait continuer de porter la croissance, à l’inverse de l’industrie qui ralentit depuis près de 10 mois. Ces données pourraient réveiller un peu ces marchés totalement anesthésiés.
Côté US : la dette fait les gros titres, à moins de 10 jours d’un possible défaut de paiement. La situation devient urgente mais les investisseurs ont de l’espoir : le chef des républicains K. McCarthy s’est entretenu par téléphone dimanche soir avec J. Biden, et ça s’est poursuivi hier soir pour trouver une issue positive à ce sujet.
Côté valeurs : Vous vous rappelez d’Adani Enterprises ? L’action, qui avait chuté de près de 40% suite aux accusations de fraude d’Hindenburg Research, est repartie à la hausse après la publication d’un rapport d’un panel nommé par la Cour suprême indienne qui n’a trouvé aucune preuve de fraude.
Crypto : Une sénatrice américaine, E. Warren, a fait une proposition de loi qui ne va pas du tout dans le sens du marché crypto. Dans les grandes lignes, des mesures qui visent à plus de transparence comme ce qui peut se faire dans le secteur bancaire, mais surtout : en finir avec l’anonymat total, pourtant réel point fort de cet écosystème. Le Bitcoin reste stable sous les 27 000 $.