La séance : l’Europe se reprend un peu pour finir la semaine à l’équilibre après une semaine volatile et des actualités de toute part. La demande chinoise a mis un léger coup d’arrêt au secteur du luxe, mais la baisse de l’inflation est venue remettre un coup de boost aux investisseurs, d’autant que les données de jeudi dernier sur l’emploi vont dans le sens d’une pause pour les remontées de taux.
Côté US : le niveau d’inflation devient acceptable mais les marchés finissent mal la semaine avec les craintes sur la dette. Selon, J. Yellen, secrétaire au trésor, il reste 80 milliards $ sur les comptes pour que le pays assure ses paiements… le compte à rebours est lancé d’ici le 1er juin qui serait la limite à un défaut de paiement.
Côté valeurs : le groupe Richemont, propriétaire de la maison Cartier qui est le numéro un mondial de la joaillerie, bat les records avec un bénéfice net en hausse de 60% à 3,9 milliards €. Ça ne loupe pas, le secteur du luxe reste très solide au 1er trimestre grâce à l’afflux de touristes chinois et à leur capacité à fixer leurs prix, le fameux “pricing power” pour maintenir des marges élevées.
Crypto : dure semaine pour le Bitcoin qui chute de près de 9%, en grande partie à cause du flou sur la réglementation qui fait fuir certaines entreprises crypto hors des US. Le Bitcoin passe sous les 27 000 $ et le prochain support pourrait être les 25 000 $ s’il n’y a pas de meilleures nouvelles à court terme, même si le rebond depuis le début de l’année n’est pas remis en cause.