La séance : peu de mouvement dans l’attente de l’inflation américaine, après avoir passé sans trop de dégâts l’une des semaines les plus attendues de l’année. Ça partait mal avec deux remontées de taux de 25 points de base par les principales banques centrales, accompagnées de discours ne laissant entrevoir aucun relâchement en Europe sur les taux. Cap sur l’inflation allemande demain attendue en baisse à 7,2%.
Côté US : au-delà de la remontée de taux et la pause évoquée par la Fed (banque centrale américaine), le rapport sur l’emploi de vendredi dernier a une nouvelle fois créé la surprise. L’économie américaine montre un frémissement de rebond avec des créations d’emplois deux fois supérieures aux attentes en avril. De quoi aider les investisseurs à garder le moral, eux qui craignent un ralentissement marqué de l’économie d’ici la fin de l’année. On suivra cette semaine l’inflation pour le mois d’avril attendue en légère baisse à 5,5%.
Côté valeurs : la crise sur le secteur bancaire fait trembler les banques régionales dont Pacwest qui n’est pas passé loin de la faillite. Pourtant, l’action a explosé de plus de 30% hier en séance, comme si tout allait pour le mieux. La raison : la réduction de son dividende (-96%) rassure, puisqu’elle permettra à la banque de conserver de la liquidité et renforcer son bilan selon le PDG, Paul Taylor.
Crypto : Les jetons BRC-20 de la dernière mise à jour du réseau bitcoin bloquent la blockchain bitcoin. En clair, les “meme tokens” comme “pepe coin” ont inondé le réseau (à cause des frais de transaction sur la blockchain ethereum), ce qui a contribué à faire exploser les frais de transaction sur le réseau bitcoin. Le géant Binance a dû suspendre les retraits de bitcoin à deux reprises en l’espace de 24h.