La séance : le marché se reprend pour calmer l’hémorragie de mardi mais ça reste très soft avec des investisseurs en mode pause. Logique en attendant la décision de la Fed (banque centrale américaine) sur les taux mais c’est à présent au tour de la BCE (banque centrale européenne) de remonter ses taux. C’est encore le flou sur l’ampleur de la remontée mais on peut s’attendre à 0,25 point de pourcentage. Réponse à 14h15. Côté statistiques, le taux de chômage est confirmé à 6,5% en mars en Europe, de retour sur son plus bas historique du mois de décembre.
Côté US : c’est fait, la Fed relève son taux directeur de 25 points de base et évoque une pause : on vous explique tout ça plus bas.
Côté valeurs : tout roule pour Stellantis qui publie un chiffre d’affaires en hausse de 14% au 1er trimestre. De bons résultats qui ont fait caler le marché, à tel point que l’action est une des plus fortes baisses du CAC 40 hier. Les investisseurs sont toujours très focalisés sur les craintes de ralentissement de la demande, même si le groupe aux 14 marques (Peugeot, Citroën, Fiat…) confirme ses objectifs pour 2023.
Crypto : depuis le début de semaine, le Bitcoin tient la route au milieu de cette panique sur les banques régionales, mais la décision sur les taux reste l’élément déclencheur qui décide du sort d’un actif risqué. Pour le moment, pas de panique à l’horizon et la pause engagée par la Fed pourrait être un élément haussier mais prudence avant la réunion de la BCE.